27/1/2017

On a testé Les nouveautés skis pour 2018 !

2 jours de test intenses qui nous ont permis de découvrir Les SKIS de la saison prochaine

JOUR 1 : MERIBEL

En ce mardi ensoleillé, nous nous sommes rendus au ski test de Méribel avec quasiment toutes les marques de skis présentes. Une neige changeante pendant la journée nous a permis de tester de nombreuses lattes dans des conditions différentes. De la piste, du all-mountain, du freerando et même du freestyle... On a pas été déçu !

C'est parti pour 2 jours de test

Dynastar va raviver de vieux souvenirs de légende

Dynastar va faire parler cette année, avec l’arrivée de la superstar du freeride Richard Permin et le retour de la légendaire gamme … Legend ! Freeride et All-Mountain sont désormais regroupés pour beaucoup de bonheur. Au revoir les gammes Powertrack et Cham, vieillissantes et qui pouvaient se cannibaliser légèrement. Le positionnement est désormais beaucoup plus clair.

13 skis tout de même, allant de 75mm au patin à 117mm pour le pro model. Pour les hommes, 8 skis nommés Legend X, et 5 pour les femmes avec les Legend W. Du solide une fois de plus chez la marque française.

La gamme piste Speedzone est reconduite, tant mieux, on l'adore.

Nordica, enfin des vrais skis performance pour ces dames !

Sous l'impulsion de Silvia Moser, jeune championne du monde de Freeride, Nordica lance cette année sa gamme "Belles" et franchement ça va faire du bien. Le principe : des skis puissants pour fortes skieuses. Un niveau de performance que nous ne retrouvions que dans les gammes homme jusqu'à présent. En résulte douze paires de ski, six Sentra dédiés à la piste, 3 Astral orientés All-Mountain et trois Santa Ana pour le freeride. On retrouve certains modèles avec double lames Titanal, et c'est sûrement du jamais vu sur des skis femme destinés au grand public. Un grand bravo à toute l'équipe Nordica pour avoir mené ce projet de développement.

Rossignol a bien travaillé !

La série 7 voit son design complètement modifié, beaucoup plus futuriste, après de nombreuses saisons à voir et revoir les classiques Soul 7 ou Sky 7 de partout. Tous les modèles de la gamme sont renouvelés, mais proposant une spatule allégée et rigidifiée en torsion grâce au Carbone. Il y a même une nouveauté : le Seek ! Enfin un ski freerando chez Ross : 84mm au patin pour un poids plume de 1,270kg grâce à son noyau paulownia.

Nouveau design de la série 7, une spatule futuriste plus légère et plus performante

Head, un gros push sur le freerando

Head, de son côté, a choisi de renouveler sa gamme piste, toujours aussi géniale avec l’utilisation de Graphene dans ses fameux i.Supershape Magnum par exemple, et de concentrer les efforts sur le freerando avec l’apparition d’une gamme complète !

  

JOUR 2 : COURCHEVEL

Après une belle journée à Méribel, nous nous rendions dès le lendemain du côté de Courchevel afin de découvrir ce que les marques du groupe Amer Sports (Salomon, Atomic) nous avaient concocté pour l’année prochaine. Nous n’avons pas été déçus.

Atomic va frapper fort avec ses nouveaux Redster

Grosse rénovation dans la gamme piste chez Atomic avec l’arrivée des nouveaux Redster.

C'est avec une petite larme à l'oeil que nous disons au revoir aux fameux « double deck », mais Atomic nous a rapidement redonné le sourire, ils ont développé la technologie Servotech, une tige à pistons pour offrir un flex progressif, facilitant la mise en courbe à basse vitesse et stabilisant le ski à haute vitesse. Avec des performances tout simplement hallucinantes, c’est une vraie réussite. On y a laissé nos cuisses…

Toute la gamme a été revisitée visuellement : on retrouve des top sheets solides et exclusivement rouges, bien plus modernes que les précédentes versions du Redster que l’on trouvait vieilissants... Magnifique !

 

De la courbe bien stable grâce à la nouvelle technologie Servotech
Les S9 renvoient fort en fin de courbe

En Freestyle, on ne change pas une équipe qui gagne

Côté jib, pas de grosses évolutions du Punx, mais on ne change pas une équipe qui gagne. Un ski rigide Performances et toujours autant de renvoi si on a le niveau qui va avec. Pareil pour l’Infamous.

Côté rando, toute la série Backland a été allégée sans pour autant sacrifier la skiabilité. Très belle impression visuelle !

 

Le Punx est toujours ultra maniable en switch pour peu que l'on prenne un peu de vitesse

Une chaussure Freerando qui promet…

Pour ce qui est des chaussures, ajout de la version freerando de la Hawx Ultra nommée XTD, en flex 100, 120 et 130… En gros, on vient prendre le fit et la construction d’une Ultra actuelle et y ajouter la technologie randonnée des Backland. On parie que ce petit bijou va faire un carton malgré des prix relativement élevés. Fix à inserts ou freerando, la chaussure fait les deux. Sucess story à venir…

Salomon W Max, Volant Black Spur, Atomic Punx...

Nouveau casque Memory Fit

Un nouveau casque à mousse à mémoire de forme voit le jour chez Atomic, on se prendrait presque pour Marcel Hirscher. Le confort est exceptionnel grâce à un réglage 360°...

Nouveau casque et masque Atomic, le rendu visuel claque pas mal

Salomon annonce l’arrivée de la gamme XDR

Chez Salomon, fini les Xdrive avec l’arrivée d’une nouvelle série all mountain nommée simplement XDR. On a testé le XDR 88 Ti, fer de lance de cette gamme et honnêtement, on a adoré.

Le ski fait tout avec une facilité déconcertante. Un vrai ski de carving, très à l’aise lorsque l’on sort un peu des pistes. Le bon rocker en spatule vous facilite la vie. La spatule justement, ne tremble que très peu et reste très joueuse. A mettre entre toutes les mains, du skieur intermédiaire à l’expert.

Le mot de la fin
Matériel
< retour